Les 3 piliers du Forum Mondial

Le programme de cette 7ème édition du Forum Mondial Convergences s’articulera autour de la thématique : « Objectif 2030 : co-construire le monde de demain ».

Cette problématique sera détaillée en trois différents piliers :

Pilier 1 : Un partenariat mondial après 2015 pour une consommation et une production durables

Pilier_1

L’exploitation excessive et croissante des ressources naturelles ne peut se poursuivre alors que la population mondiale continue d’augmenter et que de nouvelles puissances économiques et industrielles émergent. Le changement systémique de nos modes de production et de consommation est l’un des enjeux majeurs de notre siècle, partagé tant par les acteurs des pays du Nord que ceux du Sud.
Le Forum Mondial Convergences se propose de rassembler citoyens, consommateurs, entreprises, pouvoirs publics, médias et acteurs solidaires autour d’une réflexion collective sur la construction d’un partenariat mondial pour changer de paradigme.

Découvrez toutes les conférences du Pilier 1 dans le programme.

Pilier 2 : Développement durable: nouvelles pratiques, nouveaux financements

Pilier_2

La diversification des acteurs impliqués dans la construction du bien commun est un fait marquant de ces dernières années. En parallèle, les pratiques et les modes de financement ont évolué : l’émergence de différents modèles économiques et de gouvernance dans les structures solidaires, une plus grande implication des bénéficiaires des projets, la diversification de financeurs et de modes de financement en sont quelques traits saillants. Comment chacun des acteurs doit-il s’adapter à un paysage financier, politique et juridique en évolution pour continuer de maximiser son impact social ?

Découvrez toutes les conférences du Pilier 2 dans le programme.

Pilier 3 : Les nouvelles technologies : outils du changement ?

Pilier_3

Les nouvelles technologies apparaissent aujourd’hui comme un levier majeur pour lutter contre la pauvreté, les inégalités et préserver l’environnement. L’alliance des nouvelles technologies et du développement a d’ores et déjà porté ses fruits. Loin d’être réservées aux pays du Nord, les nouvelles technologies se diffusent également massivement au Sud. Ces outils transforment les structures économiques et sociales en profondeur avec l’émergence de nouveaux écosystèmes de valeurs et de pratiques innovantes.
Comment les mettre au service d’une économie inclusive ?
Afin d’illustrer cette thématique, un Village des Nouvelles Technologies s’installera au Palais Brongniart les 8 et 9 septembre.

Découvrez toutes les conférences du Pilier 3 dans le programme.



Suivez Convergences sur les réseaux