Conférence interactive

Appropriation des nouveaux objectifs du développement : Comment impliquer tous les acteurs dans l’agenda post-2015 ?

Session co-organisée par Crédit Agricole SA, Rexel, Unilever, Veolia |

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ont servi de cadre commun pour l’action et le développement, et ont contribué à une accélération sans précédent du recul de la pauvreté dans le monde ; le taux d’extrême pauvreté ayant reculé de moitié. Mais les avancées restent inégales selon les objectifs et les pays. Basés sur l’agenda post-2015, les Objectifs du Développement Durable (ODD) posent les bases d’un nouveau partenariat mondial, adapté aux évolutions du contexte international et aux grands défis à relever.
Quel cadre de gouvernance favoriser pour impliquer tous les acteurs et poser les bases d’un partenariat mondial efficace ? Que doit-on financer en priorité et comment garantir la pertinence des investissements réalisés ? Les intervenants de cette session débattront des défis à relever et leviers à actionner dans l’agenda post-2015 qui permettront d’éliminer la pauvreté absolue et garantir un développement durable pour tous.

Conférence interactive

Opportunités de la Loi ESS : Quelles perspectives pour les acteurs de l’économie sociale et de la solidarité?

La Loi de l’Economie Sociale et Solidaire (Loi ESS) a marqué une étape clé pour le secteur en reconnaissant la grande diversité d’acteurs qui le composent et en lui donnant les outils nécessaires à son développement. Ainsi l’ESS est élargie à l’ensemble des acteurs qui recherchent une utilité sociale, ont une lucrativité encadrée et une gouvernance démocratique. Face à ce nouveau périmètre : Quels effets aura cette loi sur les collaborations entre acteurs de l’ESS et ses partenaires ? Comment le renforcement de ces acteurs, par les outils financiers proposés, permettra-t-il de renforcer les partenariats de solidarité entre le Nord et le Sud ? Pour y répondre, cette session rassemblera différents acteurs qui témoigneront des enjeux et perspectives de cette loi tant pour les acteurs de l’ESS que les acteurs de la solidarité.

Conférence interactive

Big data et territoires : Quelle utilisation des données dans l’aménagement territorial ?

Depuis plusieurs années, la quantité de données produites ne cesse d’augmenter par son volume, sa vitesse et sa variété, notamment avec le développement des objets connectés (géolocalisation, smartphones, etc.). Le Big data, qui vise à gérer et utiliser ces données, offre des perspectives grandissantes pour l’économie et la société. Dans ce cadre, comment les données sont utilisées dans l’aménagement territorial aujourd’hui ? Quelles perspectives offrent-elles pour construire les territoires de demain ? Quid de la protection des données personnelles face à ces usages ? Pour y répondre, des intervenants du secteur privé, public et solidaire témoigneront de leurs expériences, des enjeux et perspectives du Big data comme outil pour l’aménagement territorial et le développement.

Conférence interactive

Impact investing : Perspectives à l’international

L’Impact investing introduit les acteurs privés – entreprises, investisseurs – dans un champ du développement qui, jusqu’à une date récente, était dominé par les gouvernements, les organisations internationales agissant dans le cadre de l’Aide publique au développement (APD), et par les ONG ou les initiatives philanthropiques intervenant essentiellement sur le mode du don. D’origine anglo-saxonne, l’Impact investing se propose de mettre la capacité d’innovation de l’entreprise et la rigueur de l’investissement privé au service de la lutte contre la pauvreté.
Comment définir l’Impact investing, vis-à-vis des concepts proches (social business, venture philanthropy, etc.) ? Quel équilibre entre l’impact social recherché et une rémunération des capitaux investis ? Comment associer dans des projets communs l’Impact investing, les politiques d’APD, l’action des ONG et la philanthropie traditionnelle ?

Conférence interactive

Filières équitables et durables : Quelles responsabilités du producteur au consommateur ?

Face à l’instabilité des marchés, des inégalités sociales et des urgences environnementales d’aujourd’hui, construire des modèles de production et de distribution plus équitables et durables est un enjeu majeur du développement. Comment intégrer les petits producteurs dans des filières inclusives qui ne les dépossèdent pas de la maîtrise de leur production et qui leur garantissent un revenu stable et équitable ? Comment assurer la traçabilité des produits tout au long de la chaîne de production et de distribution, pour garantir au consommateur l’origine des produits et le respect de clauses sociales et de labels (commerce équitable, agriculture biologique …) ? Ce sont ces questions urgentes auxquelles essayeront de répondre des acteurs issus des secteurs privé, public et solidaire, qui apporteront leur éclairage sur les modèles de coopération possibles pour construire de filières plus responsables, plus transparentes et plus équitables.

Conférence interactive

Avenir du financement du développement : Quelles convergences de financements pour l’agenda après 2015 ?

Un processus est en cours pour définir l’agenda international du développement qui succèdera aux objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) en 2015. Un agenda basé sur la co-construction d’un Partenariat mondial avec des responsabilités partagées et des objectifs de développement durable (ODD) qui puissent s’appliquer aux réalités locales et au différentiel de développement, sont ainsi envisagés. Parallèlement, une stratégie de financement de ces ODD doit également être élaborée. Dans cette période de redéfinition des modèles de développement et de recherche d’un Partenariat Mondial, quelle peut être la contribution des différents acteurs, bailleurs de fonds des pays membres de l’OCDE et des pays émergents, secteur privé, de la philanthropie, au financement de l’agenda après 2015 ?

Atelier dynamique

Vers une consommation responsable : Comment rendre accessibles les produits et services durables ?

Session co-organisée par Crédit Agricole SA, Rexel, Unilever, Veolia |

Notre façon de produire et de consommer contribue à l’épuisement des ressources naturelles et au réchauffement climatique, alors qu’une personne sur huit dans le monde souffre encore de la faim. Il faut aujourd’hui repenser nos modèles vers des modes de production et de consommation durables, respectueux des préoccupations économiques et sociales.
Quelles stratégies déployer pour rendre accessible les produits et services durables ? Comment aider les consommateurs à réaliser des choix plus éclairés ? Quels types de freins institutionnels, économique, culturels, sociaux faut-il lever? Cette session invite tous les acteurs de la chaîne, de la production à la commercialisation, à dialoguer afin d’améliorer l’accessibilité des produits et services durables et de motiver les consommateurs à changer leurs comportements.

Atelier dynamique

Technologies pour les organisations de développement : Quelle appropriation pour quel impact ?

Session co-organisée par UNICEF France |

En une décennie, l’extension massive des technologies numériques a constitué une révolution pour l’action des acteurs de développement. En effet, les innovations technologiques ont d’une part permis d’améliorer l’efficacité des projets de développement, et d’autre part, favorisé leur changement d’échelle démultipliant leur impact. Quels enjeux et défis du passage à l'échelle des telles innovations ? Quelles conditions pour assurer leur appropriation dans les politiques et projets de développement ? Pour y répondre, la session réunira des intervenants issus des secteurs public et privé, de la solidarité internationale et de la société civile qui mettront en lumière les différents défis de ces révolutions et présenteront des success stories de projets à l’impact démultiplié par l’introduction des technologies numériques.

Conférence interactive

Nourrir la planète : Comment répondre au défi alimentaire par une production agricole durable ?

Eradiquer la faim dans le monde représente l’un des principaux enjeux auxquels l’humanité est confrontée. En dépit de progrès techniques en matière de production, le paradoxe de la faim dans l’abondance perdure et près de 870 millions de personnes sont sous-alimentées. Pour nourrir 9 milliards d’individus d’ici 2050, nombreux sont les défis à relever : comment produire plus en consommant moins de ressources ? Comment améliorer la nutrition des populations souffrant d’insécurité alimentaire, souvent situées en zones rurales et vivant d’agriculture à petite échelle ? Comment faire face aux défis de la raréfaction de l’eau et la dégradation des sols conséquences de l’activité humaine et agravées par le changement climatique? Les intervenants de cette session débattront du rôle majeur de la production agricole durable pour relever le défi alimentaire, aux enjeux multiples.

Conférence interactive

Logique locale durable : Comment favoriser le dialogue à l’échelle d’un territoire ?

Session co-organisée par Le labo régional des partenariats en Alsace et Le Rameau|

Pour répondre à la complexité des défis économiques et sociétaux, la capacité des acteurs à trouver des solutions à l’échelon local est devenue un enjeu majeur. Réinventer des coopérations fortes entre les acteurs est absolument nécessaire pour dessiner la société de demain.
Ce mouvement en marche sur les territoires sera illustré lors de cette session par des exemples inspirants. Ils révèleront combien ces alliances permettent de trouver ensemble des solutions innovantes.
Les intervenants préciseront comment faciliter l’émergence de projets communs. Qu’ils viennent d’une entreprise, d’une association, d’une collectivité ou du monde académique, quel rôle jouent-ils dans ce terrain d’expérimentation de co-construction territoriale qui annonce de nouvelles solidarités porteuses de confiance en l’avenir ?

Conférence interactive

Conférence de presse : Lancement du Baromètre de la Microfinance 2014

Avec près de 100 millions de clients dans le monde, la microfinance est un secteur en forte évolution et un levier majeur de l’inclusion financière et de la lutte contre la pauvreté. Dans le cadre du nouvel agenda post-2015, se questionner sur le futur de la microfinance est primordial : Quelles perspectives d’évolution du secteur ? Quel rôle de l’innovation technologique ? Comment démultiplier son impact ? Ce sont les sujets au cœur du Baromètre de la Microfinance 2014. Cette conférence de presse sera l’occasion de rencontrer certains partenaires et rédacteurs de la 5ème édition de cette publication phare de Convergences. Publié annuellement depuis 2010, le Baromètre de la Microfinance est un document de référence qui suit les principales tendances et chiffres clés au niveau France et international.

Atelier dynamique

Evaluation d’impact : Partagez de bonnes pratiques

L’évaluation d’impact représente une étape clé dans un projet de développement pour intégrer ses enjeux économiques, sociaux et environnementaux et rendre compte de ses effets potentiels et avérés. Quelles méthodes efficaces pour évaluer l’impact de projets ? Comment impliquer les différentes parties prenantes dans le processus? Comment promouvoir les bonnes pratiques ? Cet atelier de réflexion collective sur les différents moyens de mesurer efficacement l’impact permettra d’avancer sur le débat que l’évaluation pose aujourd’hui. Bien qu’il n’existe pas de méthode miracle ou de méthodologie standard, l’étude de cas pratiques permettra d’illustrer concrètement les enjeux pour identifier les meilleures pratiques et les obstacles à surmonter.

Atelier dynamique

Impliquer les bénéficiaires : De la conception à l’évaluation de projet

Les approches participatives dans les projets de développement peuvent être des outils efficaces pour maximiser leur impact. En effet, associer les populations cibles à chaque étape d’un projet permet d’une part, un meilleur ciblage des besoins réels augmentant l’efficacité des investissements, et d’autre part, le renforcement des capacités des parties prenantes indispensable pour la durabilité du projet. Comment impulser une collaboration efficace entre les différents acteurs ? Quels types d’obstacles faut-il lever ? Quelles démarches entreprendre pour chaque étape de projet ? Cet atelier réunira acteurs publics, privés et solidaires pour un partage d’expérience autour d’exemples d’approches participatives réalisées afin de dégager des facteurs clés de succès pour renforcer l’implication des bénéficiaires tout au long du développement de projets.

Atelier dynamique

Modèles de gouvernance : Les statuts font-ils la vertu?

Aujourd’hui, l’organisation, et notamment l’entreprise, est invitée à se réorganiser et à s’adapter afin de s’inscrire dans une démarche plus globale et plus vertueuse, conséquence de nouveaux paradigmes sociétaux. Ainsi, la gouvernance va déterminer comment les différentes parties prenantes sont impliquées vis-à-vis des objectifs, vision et valeurs de l’entreprise. Dès lors, en quoi la gouvernance soutient ou entrave-t-elle les missions de l'organisation, notamment lors du changement d'échelle ? Comment faire adhérer les salariés aux visions et valeurs que l'organisation porte ? Comment faire participer les différentes parties prenantes à la gouvernance ? Ce seront les questions centrales de cet atelier d’experts qui échangeront leurs expériences sur les différents modèles de gouvernance et leur impact sur les valeurs et visions des organisations.

Conférence interactive

Changez d’échelle ! Comment démultiplier l’impact social des acteurs de la solidarité ?

Session co-organisée par l'Atelier et le Groupe Initiatives |

Les nouveaux enjeux de société auxquels nous faisons face, accentués par la crise que nous traversons, questionnent les organisations d’ESS et les ONG de développement sur leurs modalités d’intervention et leur capacité à démultiplier leur impact. Ces organisations – souvent porteuses ou issues d’initiatives locales - doivent donc imaginer des modèles de réplications et duplication pour changer d’échelle, contribuer aux politiques publiques et répondre de façon adaptée aux réalités des territoires. Au programme de la conférence : éclairage sur les leviers et les stratégies du changement d’échelle, et présentation de facteurs clés de réussites par des retours d’expérience d’acteurs du changement d’échelle.

Conférence interactive

Impliquer les bénéficiaires : Modèles de réussite

La réussite et la pérennité d’un projet de développement dépendent en grande partie du niveau d’implication des bénéficiaires. Associer les populations cibles permet, d’une part, de mieux cibler leurs besoins, améliorant ainsi l’efficience des ressources dédiées, et d’autre part de les rendre acteurs actifs des projets, contribuant au renforcement de leurs capacités. Quels leviers d’implication sont possibles ? Quels modèles de collaboration promouvoir ? Cette table ronde réunira acteurs publics, privés et solidaires pour un partage d’expérience autour d’initiatives innovantes, caractérisées à la fois par un management de projet responsable et une concertation avec les bénéficiaires directs instaurée avec succès tout au long du cycle.

Conférence interactive

Libertés numériques : Une régulation mondiale pour garantir l’émancipation de tous ?

Session co-organisée par Forum d'Action Modernités |

Ces 15 dernières années, internet est devenu un enjeu politique majeur, plus seulement économique. Alors que les combattants de la liberté s’emparent du Net, les régimes autoritaires apprennent la surveillance systématique, au Nord et au Sud. La question se pose alors de créer un rapport de force favorable à des législations internationales "Informatique et Libertés". La nouvelle phase de la mondialisation, "numérique", n'offre-t-elle pas l'opportunité d'œuvrer à réconcilier économie de marché et démocratie? Cette session sera l’occasion pour des acteurs issus de différents secteurs d’échanger autour des enjeux des libertés numériques et les perspectives d’une réglementation mondiale des technologies pour garantir les droits et les libertés de tous.

Atelier dynamique

Un nouveau discours du développement : Promouvoir l’adhésion du public au secteur du développement

Session co-organisée par la Fondation Bill & Melinda Gates |

Les pressions économiques qui s’exercent sur la France et les autres pays donateurs ont rendu la cause de l’aide aux pays pauvres de plus en plus difficile à plaider. Le secteur du développement souffre d’une perception négative de la part du public et d’un manque de compréhension tant des enjeux de l’aide que du développement. Cet atelier entend partager les résultats d’un travail mené par 14 ONG internationales afin d’inverser le déclin de l’engagement du public auprès du secteur. Les intervenants discuteront des résultats d’une étude d’opinion qualitative et quantitative menée en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, finalisée en juin 2014 et soutenue par la Fondation Bill & Melinda Gates. L’atelier mettra en évidence les enseignements spécifiques à la France et débattra de la manière dont les acteurs du développement peuvent comprendre leurs audiences et mieux communiquer.

Conférence interactive

Soirée Media

Dans le cadre du Forum Mondial Convergences, Sparknews, le Forum RSE Media et Convergences vous invitent à leur soirée Média le lundi 8 septembre au Palais Brongniart. Cette soirée permettra de questionner le rôle des médias comme acteurs du changement et de montrer comment ceux-ci peuvent être source d’inspiration pour leur audience et susciter des actions positives.
Cette soirée se déroulera en deux parties. Tout d’abord, des leaders d’opinion de médias internationaux témoigneront des programmes qu’ils ont mis en place pour faire de leur média un acteur du changement (Sunday Times Changemakers, CNN Impact Your World, El Mashrou3 : téléréalité égyptienne positive à succès, etc.).
Puis, dans un deuxième temps, le "Spark Show" : un format ludique où cinq porteurs de projets pitcheront en trois minutes devant un jury de 10 journalistes ; le meilleur moyen pour permettre à ces projets innovants de gagner en visibilité et pour les médias de découvrir de nouveaux sujets à couvrir.

Session plénière

Discours de bienvenue

Session plénière

Objectif 2030 : Co-construire le monde de demain

A l’échéance des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), co-construire le futur agenda post-2015 est un engagement qui marquera l’avenir des 15 prochaines années. Cet agenda établira les objectifs globaux pour éliminer l’extrême pauvreté d’ici 2030 et créer un monde plus équitable et durable. La réalisation des objectifs ne pourra se faire qu’avec l’implication des acteurs de tous les secteurs et l’intégration des dimensions économique, sociale et environnementale du développement durable. Quels sont les enjeux majeurs de cet engagement mondial ? Quels leviers financiers mettre en œuvre ? Comment les nouvelles technologies peuvent être un levier pour atteindre les objectifs de développement durable ? Cette session rassemblera des personnalités inspirantes qui apporteront leur regard sur les enjeux, les perspectives du développement et le rôle de chaque acteur à jouer dans ce nouveau partenariat mondial.

Conférence interactive

Financer l’agenda climat : Comment mobiliser les ressources nécessaires ?

Session co-organisée par l'Agence Française de Développement |

Un nombre croissant d’acteurs financiers, publics comme privés, nationaux comme internationaux, se mobilise aujourd’hui pour financer la lutte contre le changement climatiquesoutenir les politiques de réduction de gaz à effet de serre et d’adaptation aux effets du dérèglement climatique, et financer les investissements correspondants.
En 2009 à Copenhague, les pays industrialisés se sont engagés à mobiliser 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 en faveur des pays en développement. Le Fonds Vert, créé en fin 2010 et désormais opérationnel, est destiné à devenir une source importante de financement des actions mondiales pour le climat. Cependant, .les financements existants ne permettent pas de couvrir la totalité des besoins et . Mmobiliser de nouvelles ressources, et surtout rediriger les flux de financement vers des investissements bas carbone et résilients, constitue ainsi un enjeu majeur des négociations internationales sur le climat.

Conférence interactive

Responsabilité et transparence : Quelles stratégies pour les acteurs de l’aide internationale ?

Session co-organisée par KPMG |

Quelles sont les stratégies mises en place par les acteurs de la solidarité internationale pour garantir leur responsabilité et transparence vis-à-vis des parties prenantes ? Comment contribuer à créer un contexte promoteur de transparence, d’intégrité et de responsabilité, au sein comme autour des organisations? Quel a été l’impact des nouvelles technologies, et quelles sont aujourd’hui les pistes pour gagner en efficacité et en efficience ?
Certification, notation, audits internes ou externes, volontaires ou obligatoires… nombreux sont les instruments permettant aux acteurs privés et publics de répondre à ces enjeux. Cette conférence vise à apporter des éléments de réponses aux organisations concernées grâce aux éclairages et témoignages de différents acteurs de la solidarité internationale.

Conférence interactive

Microfinance et pauvreté : Quels modèles économiques pour toucher les populations les plus fragiles ?

Session co-organisée par le Club Microfinance Paris |

Un des premiers objectifs de la microfinance a été de participer à la lutte contre la pauvreté et d’être un levier pour le développement. Après plusieurs décennies, la microfinance a réussi à se développer de manière considérable dans le monde et répond aujourd’hui aux besoins de plus de 91 millions de clients. Cependant, son impact sur les populations les plus précarisées et exclues est discutable et régulièrement remis en question. Face à cette réalité, quels modèles économiques sont possibles pour toucher les populations les plus fragiles ?
Pour y répondre, au cours de cette session, les intervenants du secteur bancaire, associatif apporteront leurs expériences sur la manière dont leurs institutions essaient de répondre aux besoins d’accès à des services financiers pérennes des populations les plus vulnérables, les difficultés rencontrées, les modèles économiques mis en place.

Conférence interactive

Enjeux de la co-construction : Exemples de partenariats réussis

Session co-organisée par Crédit Agricole SA, Rexel, Unilever, Veolia |

Poussées par l’émergence du collaboratif dans la société et la montée en puissance des nouvelles technologies, les démarches de co-construction se multiplient depuis quelques années. Ces processus transforment les entreprises et leurs relations avec leurs partenaires et clients, donnant naissance à de nouveaux business models visant à créer des solutions plus efficaces, plus créatives et moins coûteuses. Quels sont les enjeux de ces transformations ? Comment concilier des intérêts parfois disparates, et des codes et cultures hétéroclites ? Comment mieux intégrer les acteurs dans ce processus de co-construction ? Cette session portera sur des exemples inspirants de projets multi-acteurs pour le développement et à portée internationale, afin d’identifier les défis et les facteurs clés de succès de la co-construction.

Conférence interactive

Infrastructures et financements : Quels investissements pour un accès inclusif aux nouvelles technologies ?

Aujourd’hui de nombreux pays pauvres et peu puissants restent enclavés par manque de financement des infrastructures des nouvelles technologies et des réseaux de fibre optique. Des zones entières, en particulier rurales, peu denses et de faible intérêt économique ne sont pas connectées. Le taux de pénétration du haut débit ou large bande est à peine supérieur à 5% en Afrique. Face à cette réalité, quels investissements sont nécessaires pour rendre les nouvelles technologies accessibles à tous ?
Pour y répondre, au cours de cette session, les intervenants du secteur public et du privé, financeurs du développement et acteurs de la société civile apporteront leurs éclairages sur le panorama et les enjeux des investissements et des technologiques déployées au Nord et au Sud, les modèles économiques innovants, les cadres politiques et réglementaires favorisant les investissements, et les leviers et dynamiques de coopération possibles en faveur d’un accès inclusif et pérenne aux nouvelles technologies.

Atelier dynamique

Nominés du Prix Convergences : Les success stories des modèles économiques multi-acteurs

Session co-organisée par le C3D |

De l’entreprise capitaliste à l’organisme philanthropique, il existe toute une gradation dans la contribution des organisations à l’intérêt général. L’entrepreneuriat social travaille au rapprochement de ces deux cultures et leur rencontre crée un bouillonnement d’initiatives inspirantes. Le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) a choisi de se pencher sur ces innovations hybrides. Certaines entreprises, en partenariat avec des acteurs solidaires, expérimentent de nouveaux modèles qui ont la capacité de faire bouger les lignes. Cette session vous invite à partager l’expérience de deux nominés du Prix Convergences, pour mieux comprendre comment les différences culturelles, les difficultés d’organisation et les questions de ressources ont pu être surmontées.

Conférence interactive

Infrastructures et territoires durables : Quel aménagement concevoir pour demain ?

La production d’infrastructures est une demande pressante des populations dans les pays en développement et les pays émergents. L’accès pour tous aux infrastructures essentielles (eau, assainissement, gestion des déchets solides, transport et mobilité, énergie, etc.) est une des priorités portées dans la négociation internationale sur le développement post-2015. Comment faire en sorte que ces nouvelles infrastructures contribuent à la ville durable, réduisent leurs impacts environnementaux, et aient le souci du plus grand nombre et des populations défavorisées ?
Au cours de cette session, les intervenants apporteront leur éclairage sur comment repenser les modèles d’infrastructures d’aujourd’hui et le rôle de chaque partie prenante dans la construction des solutions durables adaptées au progrès techniques et accessibles à tous.

Conférence interactive

Financer l’innovation sociale : Comment jouer collectif?

Session co-organisée par United Donations et ESSEC|

Face aux problématiques sociales et environnementales, l’innovation sociale apparaît comme un levier indispensable. A vocation d’être portée par les acteurs de tous les secteurs, l’innovation sociale implique des transformations de pratiques et de modèles de financement pour la favoriser. Dans ce cadre, les modèles hybrides de financements innovants ont un réel impact sur le projet et les organisations bénéficiaires, leurs modèles économiques, modes de communication et relation avec les donateurs. Quelles stratégies mettre en place pour mobiliser différents financeurs autour d’un même projet innovant? Quels défis relever pour démultiplier les impacts de cette hybridation ? Pour évoquer ces multiples enjeux, des acteurs issus de différents secteurs témoigneront de l’impact de financements hybrides innovants et les possibilités de jouer collectif pour financer l’innovation sociale.

Conférence interactive

Ecosystème du Mobile Money: Quel panorama ? Quelles perspectives ?

Session co-organisée par Tagattitude |

Les opérateurs télécom ont spectaculairement réussi la première étape de l’aventure du Mobile Money. La majorité d’entre eux se sont concentrés sur le service de transfert d’argent p2p. Aujourd’hui une nouvelle période s’ouvre pour capitaliser sur cette première étape et apporter aux populations toute une gamme de services financiers via le mobile. Cette nouvelle ère fait rentrer le Mobile Money dans le monde de la finance. La question se pose alors de savoir comment les opérateurs se positionneront et comment les banques attraperont cette opportunité. Quels sont les enjeux et perspectives d’évolution du secteur ? Quelle est l’importance des technologies et de la réglementation dans ces écosystèmes émergents ? Le Panel regroupera différents experts et acteurs majeurs du secteur qui débâteront des enjeux et perspectives de l’argent mobile comme levier pour le développement.

Conférence interactive

Conférence de presse : Lancement du rapport Visions Convergences 2014

Pour la 1ère année, Convergences édite son rapport Visions Convergences 2014 sur les enjeux fondamentaux portés par le Forum Mondial sur l’évolution des pratiques de développement d’ici et après 2015. Cette publication présentera un panorama de partenariats innovants et les regards d’experts de tous les secteurs. Egalement, des personnalités telles qu’Helen Clark, Administrateur du PNUD, et Stéphane Richard, PDG d’Orange, partageront leur vision du développement dans le monde de demain. Cette conférence de presse réunira des praticiens et partenaires de Convergences qui apporteront leur éclairage sur les enjeux, les leviers et le rôle de chaque acteur pour co-construire un monde plus équitable et durable.

Conférence interactive

L’investissement à impact social : Innover financièrement pour innover socialement

Après un fort développement à l’international, le Social impact investing ou investissement à impact social, pourrait connaître aujourd’hui un essor potentiel en France. L’actualité en témoigne : le fonds Innovation sociale généré par Bpifrance et cofinancé par l’Etat et les régions, ainsi que les nouvelles voies de financement qui s’ouvrent dans le cadre de la Loi de l’Economie Sociale et Solidaire votée en juillet dernier. Dans ce contexte, comment concevoir des véhicules financiers adaptés aux spécificités françaises ? Quelles perspectives pour des outils innovants comme les Social Impact Bonds en France ? Comment mieux mesurer en continu l’impact social ? Cette session réunira des experts de différents secteurs qui échangeront sur les enjeux et perspectives de développement en France de ces investissements qui conjuguent rendement financier et impact social.

Atelier dynamique

Développement durable et compétitivité : De l’expérimentation à l’implémentation

Session co-organisée par Crédit Agricole SA, Rexel, Unilever, Veolia |

Les entreprises ont un rôle essentiel à jouer pour développer des nouveaux modèles de croissance à la fois profitables et durables. Mais elles doivent apprendre à travailler ensemble. Ainsi, comment collaborer pour mieux innover, décloisonner les secteurs d’activités et mobiliser les parties-prenantes ? Comment mesurer efficacement l’impact positif et la rentabilité des projets ? C’est à ces questions que Crédit Agricole S.A., Rexel, Unilever et Veolia chercheront à répondre dans cet atelier de travail qui visera à mobiliser leurs compétences pour développer des projets encourageant une croissance durable.

Atelier dynamique

Nominés du Prix Convergences : Hold-up ! Travaillons ensemble pour résoudre les défis

Session co-organisée par Make Sense |

MakeSense.org vous invite à libérer votre créativité pour résoudre en 90 minutes les défis de quatre entrepreneurs sociaux sélectionnés par le prix Convergences. Armés de post-it et de bonne humeur, et en présence de l’entrepreneur et d’un animateur de MakeSense, nous produirons ensemble 100 idées pour trouver des solutions et accélérer le projet de cet entrepreneur. Plus de 500 ateliers similaires pour résoudre les défis d’entrepreneurs sociaux ont déjà été organisés dans 86 villes à travers le monde par la communauté MakeSense.

Conférence interactive

Partenariats pour changer d’échelle : Quels modèles économiques pour développer l’innovation sociale?

Session co-organisée par Le Rameau |

De l'amorçage à l'essaimage, voire l'industrialisation, l'une des principales complexités des projets d'innovation sociale est de passer d'un modèle de financement de la R&D sociétale de terrain à un modèle économique pérenne. Cette difficulté est renforcée en France en raison du cloisonnement entre les acteurs qui ont peu de vision transversale du processus d'innovation des structures d'intérêt général, et moins encore de leurs besoins aux différentes étapes de développement. Des fondations aux dons d'investissement, en passant par les partenariats publics et privés, quelles solutions économiques en fonction des étapes du projet d'innovation? Quelles articulations entre les différentes solutions pour rendre plus fluide le parcours de l'innovation sociétale?

Conférence interactive

Leviers financiers et politiques pour une production durable : Développement et accès aux produits et services durables

Repenser nos modes de production et de consommation est aujourd’hui un enjeu majeur pour répondre au défi posé par l’accès inégal aux services de base et par l’exploitation excessive et croissante des ressources naturelles, affectant les populations les plus pauvres le climat et les équilibres naturels, exacerbé par la poussée démographique des pays en voie de développement. Comment les politiques publiques peuvent-elles davantage promouvoir une offre de produits et services responsables, en les rendant plus compétitifs et accessibles par rapport aux offres conventionnelles ? Comment articuler au mieux les rôles et contraintes des acteurs publics et privés ? Pour y répondre, les intervenants de cette session débattront des défis à relever et des leviers possibles pour encourager le développement et l'accès aux produits et services durables dans différents secteurs.

Conférence interactive

Quelles recherches pour quel humanitaire ? Accompagner la transition humanitaire

Session co-organisée par le Fonds Croix-Rouge française |

L'humanitaire traverse une période de mutation profonde et fait face à un questionnement sans précédent. Il se reconfigure, change de visage et de modalités d'action. Comment la recherche peut-elle aider les acteurs humanitaires à mieux penser et mettre en œuvre les objectifs pour la décennie à venir ? Le Fonds Croix-Rouge réunit acteurs de pays bénéficiaires et bailleurs, académiques et opérationnels, développeurs et urgentistes, pour débattre de la relation « recherche-humanitaire ». A l'issue de ce débat, le Fonds Croix-Rouge récompensera par un prix deux recherches innovantes dans le champ humanitaire qui mettent en perspective les principes, pratiques et finalités d’une action humanitaire en mutation.

Conférence interactive

Protection vs. Innovation ouverte : Comment concilier l’innovation et l’accès aux nouvelles technologies pour tous ?

L’innovation, notamment dans les produits et services, peut apporter des réponses aux besoins des pays les plus pauvres et de leurs populations. Toutefois, ces solutions peuvent être chères et avoir une diffusion limitée, notamment du fait de la protection par des brevets ou licences. Le gratuit, les licences libres sont-ils donc une solution ? Au même temps, comment des entrepreneurs, notamment ceux aux ressources limitées, peuvent-ils s’assurer d’une juste rémunération de leur créativité ? Quel équilibre trouver pour favoriser l'accès aux solutions essentielles tout en valorisant les innovations ? Pour répondre à ces questions, cette session fera se croiser les regards que portent les différents acteurs sur l’innovation, sa valorisation et les leviers de sa diffusion.

Atelier dynamique

Nominés du Prix Convergences : Hold-up ! Travaillons ensemble pour résoudre les défis

Session co-organisée par Make Sense |

MakeSense.org vous invite à libérer votre créativité pour résoudre en 90 minutes les défis de quatre entrepreneurs sociaux sélectionnés par le prix Convergences. Armés de post-it et de bonne humeur, et en présence de l’entrepreneur et d’un animateur de MakeSense, nous produirons ensemble 100 idées pour trouver des solutions et accélérer le projet de cet entrepreneur. Plus de 500 ateliers similaires pour résoudre les défis d’entrepreneurs sociaux ont déjà été organisés dans 86 villes à travers le monde par la communauté MakeSense.

Atelier dynamique

Development Impact Bonds : Financement innovant pour le développement ?

Session co-organisée par Social Finance |

Aujourd’hui, l’Impact investing parait d’être un outil potentiellement puissant pour améliorer l’efficacité du soutien pour le développement durable dans les marchés émergents et développés. Les obligations à impact sur le développement (Development Impact Bonds, DIB) ont le potentiel d’attirer de nouvelles sources d’investissement pour le développement, d’assurer l’accent sur les résultats et d’encourager une adaptation plus rapide des programmes en fonction de ce qui marche et de ce qui ne marche pas. Cette conférence sera l’occasion de discuter des conditions préalables à l’Impact investing, du potentiel pour améliorer les résultats en matière du développement durable, et des rôles potentiels des investisseurs, intermédiaires, prestataires des services et bailleurs de fonds.

Conférence interactive

Soirée Youth We Can!

La soirée Youth We Can ! est un événement entièrement dédié à tous les jeunes qui cherchent à donner plus de sens à leur vie et à leur carrière. A travers cette soirée, nous souhaitons leur donner l’envie de devenir de véritables acteurs de changement. Par le biais d’une conférence, d’abord, où des jeunes témoigneront de leur engagement et leur projet devant des personnalités des sphères politique, économique et médiatique, avant d’échanger avec eux sur scène. Au moyen d’animations et ateliers interactifs, ensuite, où ils pourront se rencontrer et échanger sur différents sujets d’actualité. Enfin, la soirée se poursuivra dans une ambiance festive.

Conférence interactive

Voix et action de la société civile : Quel est son rôle dans la gouvernance mondiale?

La mondialisation a engendré la mise en place progressive et asymétrique d’une gouvernance mondiale à dimension essentiellement économique et étatique. Alors que les enjeux du bien-être commun se sont également mondialisés, la parole citoyenne est longtemps restée absente des institutions internationales. Devant ce constat, la société civile se structure et s’organise pour faire émerger des alternatives et pour une prise en compte accrue des intérêts des populations dans les politiques publiques. Quel est son rôle aujourd’hui en tant qu'acteur des politiques et de la démocratie ? Quelles sont ses nouvelles formes d'action ? Comment accompagner cette évolution? Ce seront les questions abordées par différents acteurs engagés pour donner à la société civile une voix forte dans la gouvernance mondiale.

Conférence interactive

Enjeux de la transition énergétique : Préserver la planète et assurer l’accès à l’énergie pour tous

Tandis que nos ressources énergétiques fossiles s’appauvrissent, la demande mondiale d’énergie pourrait croître de près de 50% d’ici 2050 par rapport à 2010. Ce constat doit nous conduire à réorienter nos modes de production et de consommation pour évoluer vers un modèle énergétique plus sobre, apte à satisfaire de manière durable les besoins en énergie d’aujourd’hui et de demain.
C’est la raison d’être de la transition énergétique : orienter les économies vers des énergies renouvelables et plus efficaces. Comment accomplir cette transformation ? Est-elle un obstacle ou une opportunité de croissance ? Peut-elle être un levier pour l’accès à l’énergie pour tous ? Pour y répondre, des acteurs de différents secteurs discuteront des enjeux et actions pour faire de la transition énergétique une alternative viable de lutte contre la précarité énergétique et de croissance durable.

Conférence interactive

Nouvelles technologies et inclusion : Des outils au service du plus grand nombre ?

Session co-organisée par IMS-Entreprendre pour la Cité |

Selon le dernier rapport du Conseil National du Numérique, « la diffusion rapide des nouvelles technologies fait du numérique non plus une option mais une exigence ». Face à cette réalité déjà palpable aujourd'hui, comment mettre en place les conditions d'une diffusion et d'une appropriation des outils numérique par le plus grand nombre ? Comment faire de ces outils des leviers d'inclusion et de développement économiques et sociaux ? En guise d'introduction du pilier « Nouvelles technologies : outils de changement ? », trois grands témoins partageront leur vision de l’inclusion dans une société numérique en réponse aux témoignages de deux porteurs de projets œuvrant dans ce domaine.

Conférence interactive

Changement climatique : Comment mobiliser la société civile et valoriser les solutions locales?

Session co-organisée par le GERES et Wild Touch |

Le changement climatique est une réalité qui fait consensus au sein de la communauté scientifique internationale et dont les conséquences se font déjà ressentir à l’échelle planétaire. Face à ce phénomène, l’émergence de solutions locales apparaît comme une des réponses aux populations défavorisées, durement affectées par les effets du changement climatique. Quelle est la mobilisation de la société civile et du secteur privé aujourd’hui ? Quel relais attendre de l’action politique ? Pour y répondre, des acteurs issus de différents secteurs échangeront leurs regards sur comment appuyer et mobiliser l’action collective pour faire face aux impacts de ce défi climatique global.

Conférence interactive

Finance solidaire : Comprendre le cycle de l’épargnant au bénéficiaire

En 10 ans, la finance solidaire s’est imposée dans l’univers de l’Asset Management. En France, elle représente 1 pour 1000 de l’épargne financière des ménages, un chiffre qui, même si modeste, a le potentiel d’augmenter au vu de la notoriété et du périmètre de diffusion qui ne cessent de croître. Ses pratiques se diffusent au cœur de l’économie réelle au Nord comme au Sud en stimulant l’entrepreneuriat social, la relocalisation d’activités sur les territoires de proximité et les circuits courts. Quel est le bilan de la finance solidaire aujourd’hui ? Quels seront les effets concrets de ce changement d’échelle qui s’annonce ? Cette session permettra de comprendre le cycle de la finance solidaire de l’épargnant au bénéficiaire final et de débattre des enjeux et leviers pour maximiser son impact tant au Nord qu’au Sud

Conférence interactive

L’initiation au numérique : Un levier pour l’inclusion sociale ?

Session co-organisée par Wikimedia |

La marginalisation des populations vulnérables touche tous les secteurs, y compris le numérique, pourtant souvent considéré comme un facteur de développement. Sensibilisation, éducation, apprentissage des usages, appropriation des potentiels des outils numériques : les nouvelles technologies peuvent être des vrais leviers d'inclusion sociale. Au cours de cette session, acteurs privés, publics et solidaires du numérique partageront leur expérience et leurs actions à destination de publics variés (personnes en grande précarité, entrepreneurs sociaux, personnes âgées, etc.). De l'accès matériel à l'initiation au coding, ces acteurs imaginent des solutions pour réduire la fracture numérique en France et tentent de déployer ces initiatives pour le plus grand nombre.

Conférence interactive

Engagement citoyen dans le milieu associatif : Quelles motivations ? Quelles perspectives ?

L’engagement citoyen tant au Nord qu’au Sud a connu une forte évolution ces dernières années. En France, par exemple, le nombre d’interventions bénévoles a progressé à un rythme annuel moyen très élevé (+ 6.9 % par an entre 2005 et 2011)[1]. Ces chiffres traduisent une transformation profonde des modalités de l’engagement, qui repose de plus en plus souvent sur des actions ponctuelles et plus cadrées via des réseaux de bénévoles qui favorisent la rencontre citoyenne. Comprendre les formes nouvelles que prend l’engagement au Nord et au Sud, est un enjeu de taille. Ce sera l’objectif de cette session qui réunira des acteurs de différents secteurs pour débattre des enjeux, leviers et perspectives de l’engagement citoyen d’aujourd’hui et de demain.
------------------------------------------------------------
[1] Le Paysage associatif français, Viviane Tchernonog, Dalloz, 2013

Conférence interactive

Economies circulaire et collaborative : Nouveau paradigmes économiques ?

Des scénarios modérés des Nations Unies suggèrent que si la consommation et les tendances démographiques actuelles continuent, nous aurons en 2050 besoin des ressources de deux planètes pour subvenir à nos besoins. Cet état de fait causé par le standard de consommation « extraire-fabriquer-consommer en masse-jeter » appelle au développement de nouveaux modèles de production et de consommation tels que l’économie circulaire ou l’économie collaborative. Eco-concevoir les produits, développer des circuits courts, faire du déchet une ressource, intégrer les usagers et consommateurs comme maillon de la chaîne, tels sont les principes de ces solutions alternatives qui seront l’objet de ce panel d’acteurs divers et impliqués vers un changement de notre modèle de société plus durable et responsable.

Atelier dynamique

Innovation Game : Hacker la technologie pour le développement

Session co-organisée par Makesense |

Participez à l’atelier SenseGame organisé par MakeSense au sein du Forum Mondial Convergences ! Venez aider des projets innovants, utilisant les technologies pour répondre à un enjeu social ou environnemental, à résoudre leur défi.
Pendant les 2 premiers jours du Forum Mondial, ces projets présenteront leurs innovations à tous les participants de l’évènement dans « le Village des Innovations Technologiques ». Pendant l’Atelier SenseGame, vous pourrez imaginer et construire des réponses aux défis concrets que ces projets rencontrent actuellement, sur la base de premières idées données par le public dans le « Village des Innovations Technologiques », et grâce à votre propre créativité. En suivant une méthode dynamique et ludique, vous pourrez apporter des solutions concrètes à des initiatives qui font sens.

Session plénière

Cérémonie de remise des Prix Convergences

Les Prix Convergences récompensent les meilleurs partenariats entre un acteur solidaire, un acteur privé et/ou un acteur public pour un projet viable économiquement et à fort impact social ou environnemental. Cette cérémonie décernera un prix au lauréat du Prix Europe et au lauréat du Prix International, parmi les trois nominés de chaque catégorie.

Session plénière

Session de clôture de la 7ème édition du Forum Mondial Convergences



Retrouvez Convergences sur les réseaux sociaux