Lauréat 2013 du Prix International

Gevalor – Madacompost

Particulièrement aiguë dans les pays en développement, la gestion des déchets urbains est une problématique aux implications à la fois locales (santé des habitants) et globales (changement climatique du fait des émissions de méthane générées). Le partenariat entre Gevalor et Madacompost, qui a été nominé aux Prix Convergences, propose un modèle de réponse  reproductible dans de nombreux pays.

activités-compostageweb

Gevalor et Madacompost, avec l’appui de la fondation Good Planet et ETC Terra, proposent des solutions de gestion des déchets urbains en agissant sur les aspects techniques qui mettent en œuvre des compétences en recyclage des déchets et sur les aspects financiers grâce à la finance carbone.

Les ordures ménagères des pays du Sud ont une teneur forte en matière organique, génératrice de méthane quand elle est amoncelée sans précaution. Le compostage ou la fabrication de combustibles alternatifs à partir de cette matière permet de la valoriser tout en produisant un amendement comblant les déficits des sols ou un combustible alternatif.

Cette transformation s’accompagne d’une réduction valorisable et contrôlable d’émissions de méthane. Les sachets en plastiques sont transformés, après fusion avec du sable, en pavés autobloquants.

Mangatokana_plastique1
Le projet participe à la propreté de la ville de Mahajanga, tout en créant une centaine d’emplois occupés par des anciens informels. En dix ans, il permet d’éviter environ 60 000 tonnes de CO2 et produit un amendement et différents produits appréciés. Il a permis de former une équipe d’encadrement locale aux différents aspects de la conduite d’une petite entreprise organisation, gestion prévisionnelle, reporting…) prête à devenir autonome et à essaimer à l’intérieur de Madagascar.Les opérateurs étant en majorité des femmes, la création d’une crèche est à l’étude. Madacompost doit atteindre l’équilibre financier en 2016 et étudie un essaimage à Nosy Bé (Madagascar).

Avec l’aide de l’Agence Française de Développement, du Fonds Français pour l’Environnement Mondial et de la Direction générale du développement et de la coopération de l’Union Européenne(Europeaid), Gevalor est impliqué dans un programme Africompost visant à dupliquer la démarche dans six villes africaines et dans un projet Re-Sources de définition et diffusion des bonnes pratiques dans le domaine de la gestion des déchets dans les pays du Sud.

GevalorMadacompost

 

 

 

 

 

Découvrir les autres projets candidats au Prix Convergences 2013



Suivez Convergences sur les réseaux