Lauréat 2013 du Prix Europe

Emmaüs Défi – Fondation Vinci

La situation des personnes sortant de parcours d’insertion pose aujourd’hui question : 20% des 60 000 salariés  de chantiers d’insertion en France restent sans aucune perspective à l’issue de  leur activité. L’association Emmaüs Défi en partenariat avec la Fondation VINCI, nominés aux Prix Convergences, vise à renforcer l’efficacité des structures d’insertion par la mise en place  de nouvelles pratiques afin de stabiliser par le travail des personnes sans abri ou mal logées.

Emmaus Défi1

Le dispositif actuel, limitant la durée des contrats d’insertion à deux ans, n’est ainsi pas jugé satisfaisant pour l’accompagnement des grands exclus. Ainsi, l’association a mis en place en 2012 le projet « Convergence », se positionnant entre les dispositifs d’urgence et les dispositifs classiques d’insertion.

L’objectif du projet est d’adapter l’offre existante aux personnes via :

1. La constitution d’un « réseau post-urgence» rassemblant des acteurs de l’hébergement, du logement, de la santé, de l’emploi, de l’insertion et de la vie sociale. La constitution du réseau permet également une meilleure connaissance des spécificités et solutions existantes dans chaque champ (emploi/santé/hébergement), une meilleure utilisation des offres et moyens (mutualisation) et l’extension possible des partenariats au-delà du public Convergence;

2. La mise en place d’un accompagnement concerté des bénéficiaires, permettant de lever le fonctionnement « en silo » des structures emploi/hébergement/santé et de confronter les avis pour apporter des solutions adaptées.

3. L’élaboration d’un parcours de stabilisation de post-urgence par le travail, dans le cadre de l’extension à 5 ans de la durée des contrats d’insertion.

Emmaus Défi2

L’expérimentation porte dans sa globalité sur 90 bénéficiaires en année 1, 110 en année 2, 130 en année 3.

A l’issue de l’expérimentation, ce sont potentiellement toutes les personnes sans domicile, sur le territoire parisien et tout le territoire français, qui sont concernées, et pourront, si le déploiement est validé, bénéficier de ce dispositif.

 

 

 

 

Découvrir les autres projets candidats au Prix Convergences 2013



Suivez Convergences sur les réseaux