Nominés du Prix International 2014

Les 3 nominés du Prix International ont été sélectionnés par les membres du jury ! Zoom sur ces 3 projets.

« Un appel pour la vie »

Un projet de l’ONG CARE France en partenariat avec la Fondation Sanofi

L’objectif global est de contribuer à la réduction sensible de la mortalité maternelle, néonatale et infantile au Bénin et aux Objectifs du Millénaire pour le Développement 4, 5 et 6 à travers l’amélioration de la couverture et l’accès à des soins de qualité. L’initiative dénommée « Un Appel pour la Vie » est une initiative de promotion de l’accès aux soins obstétricaux et néonataux d’urgence avec l’utilisation de la téléphonie mobile dans la commune de Ouinhi / zone sanitaire Covè-Zagnanado-Ouinhi. Cette initiative pilote est déployée en partenariat avec la Fondation Sanofi Espoir qui la soutient pendant 3 ans. La stratégie d’action consiste à créer une approche participative et à renforcer les capacités des communautés villageoises et des prestataires de soins et services de santé pour la mère et l’enfant.

un appel pour la vie

« PlumpyField »

Un projet de PlumpyField en partenariat avec Nutriset

La mission du réseau PlumpyField est d’améliorer l’accès à des solutions nutritionnelles innovantes répondant aux normes de qualité internationales en les fabriquant au plus près des populations qui en ont besoin. L’objectif de ce partenariat est de soutenir les organisations des pays touchées par la malnutrition à développer des structures pérenne répondant aux besoins nutritionnels des acteurs humanitaires et sociaux.

L’objectif de ce réseau est double : tout d’abord produire les solutions nutritionnelles de lutte contre la malnutrition au plus proche des besoins pour apporter une réponse plus rapides aux acteurs humanitaires et sociaux qui sont sur le terrain; puis soutenir l’économie de ces pays en soutenant des structures économiques pérenne et en travaillant sur l’ensemble de la chaîne de valeur (agriculture, production, services connexes..).

pumplyfield

« The Jute Composite »

Un projet de Gold of Bengal en partenariat avec Kairos

L’objectif du projet est de développer l’utilisation des fibres naturelles en renforts composites et notamment la fibre de jute pour un triple intérêt écologique, économique et social au Bangladesh. Grâce à 3 ans de recherche, l’équipe de Gold of Bengal a mis au point le « Pàt », le premier tissu technique en fibre de jute pour renfort composite, capable de remplacer la fibre de verre dans un large panel d’applications. Avec cette innovation, l’association a pour objectif de d’offrir de nouveaux débouchés commerciaux d’avenir pour le marché du jute.

gold of bengal

Vous voulez connaître le nom du lauréat du Prix International ? 

Ne manquez pas la cérémonie de remise des Prix pendant le Forum Mondial Convergences le mercredi 10 septembre à l’Hôtel de Ville de Paris ! 

 



Suivez Convergences sur les réseaux