Nominés du Prix Europe 2014

Les 3 nominés du Prix Europe ont été sélectionnés par les membres du jury ! Zoom sur ces trois projets.

« La micro-assurance : une protection sur mesure des micro-entrepreneurs »

Un projet mené par l’ADIE en partenariat avec AXA et la MACIF.

L’objectif du projet est de limiter l’exposition aux risques des micro-entreprises initiées par les personnes en précarité accompagnées et financées par l’Adie, via des services dédiés de micro-assurance. L’objectif principal du partenariat est donc bien de permettre l’accès à des services (d’assurance professionnelle) adaptés spécifiquement aux besoins des micro-entrepreneurs accompagnés par l’association.

Ces offres protègent les biens des entrepreneurs contre les risques de vol, d’incendie, etc .., et leur vient en soutien en cas d’incapacité à travailler suite à un accident ou une hospitalisation. A ce jour, près de 5 000 personnes ont pu accéder à ces services, spécialement conçus par Axa-Macif pour les micro-entrepreneurs accompagnés par l’Adie

 adie photo

« Bâtiment Housing fast »

Un projet mené par Infirmiers de rue en partenariat avec Care & 1000 Homes

L’objectif central du projet est la réinsertion des sans-abri à Bruxelles dans un logement adapté. L’impact sociétal est double. D’un côté, Infirmiers de rue travaille sur la réinsertion sociale de personnes sans-abri en les accompagnant de manière psycho-médicale et sociale directement depuis la rue jusqu’à leur stabilisation en logement. D’un autre côté, Care & 1000 Homes offre des logements adaptés à des personnes qui n’ont pas accès aux prix existants dans le marché. Ces habitations sont durables, de manière à permettre aux patients une réinsertion sur le long terme.

L’approche est spécifique car elle prend en compte les patients sans-abri les plus vulnérables et a été choisie, suite à l’étude de faisabilité en 2012 avec l’aide d’étudiants universitaires à Bruxelles et d’autres spécialistes du logement de sans-abri à New-York, Vienne, Amsterdam, etc. Ainsi, les expériences des organismes précurseurs montrent, pour des sans-abri long terme, des taux de succès de réinsertion en logement individuel après 2 ans de 80% à 92%.

housing fast photo

« Club VertuVin »

Un projet mené par Solivers en partenariat avec Simply Market

La création du Club VertuVin apporte une réponse économique et sociale à la problématique d’inclusion des personnes handicapées, par le travail dans le secteur protégé mais aussi en passerelle vers le milieu « ordinaire ». Les entreprises solidaires viticoles (ESAT, EA) qui développent des produits de qualité, souvent biologiques, méritent d’être mieux connues. Leur développement commercial s’opèrera autour des valeurs de l’ESS, à l’initiative de la SCIC Solivers et accompagné par le réseau des supermarchés Simply Market.

vertuvin photo

Vous voulez connaître le nom du lauréat du Prix Europe ? 

Ne manquez pas la Cérémonie de remise des Prix pendant le Forum Mondial Convergences le mercredi 10 septembre à l’Hôtel de Ville de Paris ! 



Suivez Convergences sur les réseaux